Le Blog des [Ex]Oubliés de Venelles

Rappel de la procédure du dégroupage par Free en détail

9 Juillet 2012 , Rédigé par les-oublies-de-venelles Publié dans #dégroupage

il y a en premiere étape :

 

la déclaration.

 

Il s’agit tout simplement de la réservation d’un nom au matériel qui sera installé dans votre NRA. Vous savez déjà que, sur Internet, vous êtes identifié par votre adresse IP, sorte de plaque d’immatriculation de votre connexion : il en est de même avec tous les équipements du réseau de Free, et celle-ci est fixe et le plus souvent définitive (elle peut toutefois changer en cas de réorganisation du réseau) ; Free a en plus le bon goût de les déclarer de manière totalement explicite, de manière à ce que chacun des DSLAM de Free soit identifiables. A cette étape, Free est quasiment certain de pouvoir activer son matériel rapidement : dans les faits, la plupart suit dans le mois, et plus de 90% dans les 6 mois. Pourtant, si certains DSLAM sont activés du jour au lendemain, il peut arriver que d’autres restent des mois dans cette attente. Le record est détenu par MON77, déclaré début 2005, activé fin 2008.

Vient ensuite l’activation :

 

donc à ce stade, Free a relié son DSLAM à son réseau, et a branché l’appareil sur son propre compteur EDF. Il est fonctionnel : il peut alors commencer sa phase de tests, qui durent entre 1 et 2 mois en moyenne. Là encore, selon le central, ils peuvent durer de 1 semaine à plusieurs... mois ! En effet, l’activation ne signifie pas que tout est terminé : le DSLAM est certes activé, mais le câblage des renvois vers la salle principale du NRA, où arrivent toutes les lignes téléphoniques, n’est pas toujours terminé, mais surtout, le DSLAM peut très bien n’avoir aucune capacité pour recevoir des lignes.

Pourquoi ?

 

Essayons de schématiser le DSLAM. Il s’agit d’un rack, permettant de recevoir 480 à 1008 abonnés, selon son type. Ces abonnés sont reliés sur des cartes ADSL, d’une capacité de 48 ou 72 connexions chacune. Or, celles-ci ne sont pas toutes installées avec le DSLAM : quel intérêt sur un NRA où Free ne peut espérer plus de 25 abonnés ? Il faut donc les ajouter au fur et à mesure. Livrées séparément, elles mettent parfois plusieurs semaines à arriver... ce qui explique parfois des lenteurs, tant à la mise en service, qu’à la migration effective où des centaines d’abonnés doivent parfois être câblés sur un équipement de capacité momentanément insuffisante, ce qui implique une attente parfois longue pour ceux qui arrivent après. Par ailleurs, France Télécom peut aussi rencontrer des problèmes d’approvisionnement sur les broches sur lesquelles les lignes des abonnés sont fixées, pour être ensuite renvoyées vers les équipements Free d’un côté et chez vous de l’autre.

Peu après l’activation vient la déclaration des adresses IP des abonnés : les adresses IP des futures connexions des freenautes sont déclarées. Selon le nombre d’adresses IP attribuées au DSLAM, l’on peut déterminer la taille du DSLAM installé par Free : 480 abonnés (Mini) ou 1008 (DSLAM V2). Dès lors, la grande majorité des NRA sont dégroupés dans les 2 mois.

Enfin vient

 

l'ouverture commerciale:

 

elle est marquée par un passage du NRA concerné en rouge sur la carte de dégroupage de Free si celle-ci est mise à jour à ce moment là. Lorsque vous tentez une inscription sur votre numéro, l’offre proposée est alors dégroupée. Les premières connexions sont détectées quelques jours après.

 

LODV

Partager cet article

Commenter cet article

L
<br /> Merci pour vos encouragement <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Free , malheureusement il n'y a aucune info qui ne filtre ....<br /> <br /> <br /> en ce qui concerne les autres FAI la réponse est claire : il n'y a que Free qui a prévu de degrouper le Nra a ce jour.<br /> <br /> <br /> Lodv<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
1
<br /> Merci pour ces informations... mais savez-vous où en est FREE ?<br /> <br /> <br /> À part FREE, y aura-t-il un autre fournisseur d'accès ?<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre